Installons notre crêche et après la messe allumons la première bougie de notre couronne de l’Avent.
De dimanche en dimanche nous allumerons une bougie supplémentaire jusqu’à la 4ème le dimanche juste avant Noël.
Qu’est-ce que l’Avent ?
* L’Avent est le temps qui précède la fête de Noël et y prépare. Il commence le dimanche le plus près de la fête de Saint André (30 novembre) et comprend quatre dimanches, ce qui fait trois semaines entières et une quatrième au moins commencée.En cet année 2011 l’Avent commence le dimanche 27 novembre.
L’Avent est un temps de pénitence et de saints désirs : – de pénitence : afin de purifier nos âmes pour la venue du Sauveur ; – de saints désirs : afin d’obtenir la grâce de le bien recevoir.
* LES QUATRES BOUGIES DE L’AVENT
Ces bougies symbolisent les grandes étapes du Salut avant la venue du Messie : – 1ère est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve. – 2ème est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.– 3ème est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’Alliance avec Dieu.– 4ème est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
* Conclusion du bel avent de Noêl
« L’Avent est un temps marial par excellence car Marie est celle qui a accueilli de façon exemplaire le Fils de Dieu fait homme », a déclaré Jean-Paul II. « Que Marie nous aide à ouvrir les portes de notre coeur au Christ, Rédempteur de l’homme et de l’histoire ; qu’elle nous enseigne à être humbles, car le regard du Seigneur se pose sur celui qui est humble.
Comprendre la valeur de la prière
Aussi qu’elle nous fasse comprendre la valeur de la prière, du silence intérieur, de l’écoute de la Parole de Dieu ; qu’elle nous pousse à chercher de manière profonde et sincère la volonté de Dieu, même lorsque celle-ci remet en question nos projets ; qu’elle nous encourage à attendre le Seigneur en partageant notre temps et notre énergie avec celui qui est dans le besoin », a-t-il déclaré. (Zénith du 28/11/1999)
LA PRIERE A NOTRE-DAME DE L’AVENT
Marie, humble fille de notre descendance, auréolée de beauté et de toute grâce, toi cristal très pur, source immaculée, tu es sortie des mains créatrices de Dieu pour nous donner celui qui est la Vie. En toi, femme humble et accueillante, la parole éternelle prend demeure, l’humanité entière connaît la joie de la libération et de l’espérance; et pour tous s’ouvre une saison de vraie vie. Rends nous aussi, Marie, en cet Avent qui précède la venue de ton Fils, attentifs à la Parole qui crée, purifie et renouvelle, qui réconcilie, nous sanctifie et comble de joie, pour que en nous aussi le Verbe puisse se faire chair. Revêts-nous de ta robe de salut, donne-nous un peu de ta lumière de grâce et de sainteté, et fais-nous capables de répandre autour de nous un peu de ton parfum, de ta beauté splendide, qui seule sauvera le monde et le rassemblera dans la paix.