Pour 8 personnes : Pour la galette 2 rouleaux de pâte feuilletée 1 œuf La pâte d’amande (crème pâtissière et crème d’amande)
Pour la crème pâtissière 50 cl de lait 150 g de sucre en poudre 4 jaunes d’œufs 1 œuf entier 40 g de farine 1 gousse de vanille
Pour la crème d’amande 110 g de beurre 125 g d’amande en poudre 90 g de sucre glace 1 œuf 12 g de farine 1 cuillère à soupe de rhum
Préparation de la galette des rois :
Préparation de la crème pâtissière : Dans une casserole, portez le lait à ébullition, ajoutez la gousse de vanille fendue et bien grattée. Couvrez et laissez infuser. Dans un saladier, battez au fouet les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le lait bouillant. Versez la crème dans une casserole à fond épais et laissez cuire jusqu’à ébullition tout en remuant. Couvrez et laissez refroidir.
Préparation de la crème d’amande : Dans un bol, pétrissez le beurre pour obtenir une pommade puis ajoutez les amandes en poudre, la farine, le sucre glace, le rhum et l’œuf et continuez à pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Préparation de la galette : Préchauffez le four à 240 °C (th.8) Mélangez la crème pâtissière et la crème d’amande. N’oubliez pas la fève. Dans un bol, battez un œuf. Beurrez la plaque à pâtisserie du four et posez la pâte feuilletée puis, à l’aide d’un pinceau badigeonnez d’œuf le bord de la pâte sur 1 cm. Etalez la préparation au centre la pâte sans déborder sur le tour enduit d’œuf. Recouvrez de la seconde pâte puis appuyer sur les bords pour bien souder les deux morceaux et avec un pinceau, badigeonnez toute la surface de la pâte avec le reste d’œuf. Avec la pointe d’un couteau, rayez la surface de la pâte en dessinant des losanges. Mettez au four pour 10 minutes à 240 °C (th.8), puis 25 minutes à 180 °C (th.6). Sortez la galette, laissez refroidir et servez.